Informations pratiques
- Tarif : 900 €
- Modalité de paiement : financement personnel, possibilité d’effectuer le paiement en plusieurs fois
(TVA non applicable, article 293B du CGI) - Formation en présentiel avec travail personnel à fournir (exercices, cas pratique, révisions, …)
- Nombre de participants : maximum 8 apprenants
- Lieu de formation : Versailles

A propos de la formation
Cette grille tarifaire :
- est exprimée TTC (TVA non applicable, article 293B du CGI)
- comprend les frais d’inscription, les supports pédagogiques et les frais d’examen de certification
Inscription
Un contrat de formation professionnelle sera établi entre l’apprenant et le Centre de formation.
- Durée : 6 jours de formation, 42 heures en présentiel (deux modules de 3 jours)
- Dates :
- 04, 05 et 06 octobre 2025 & 28, 29 et 30 novembre 2025, à VERSAILLES – COMPLET
- En cours de planification pour l’année 2026
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- A noter : Des révisions et des exercices pratiques peuvent être demandés en sus du temps prévu en centre de formation : une charge de travail personnel est donc à prévoir entre chaque session
- Apporter de nouvelles compétences aux réflexologues certifiés (perfectionnement)
- Comprendre le fonctionnement de l’Acupression auriculaire®
- Pouvoir effectuer un bilan rapide et utiliser l’Acupression auriculaire® dans quelques cas simples en lien avec la prévention et la gestion du stress et troubles associés.
PREMIERE PARTIE
Jour 1
Les réflexothérapies. La limite entre « prévention, bien-être » et « soins médicaux ». Auriculothérapie (soins médicaux) ou Réflexologie auriculaire (bien-être, prévention); historique et évolution, le GETCOP. Apport des neurosciences. Anatomie. Douleur provoquée (pratique). Cartographie des membres et des vertèbres. Détection manuelle au palpeur bleu et/ou à la canne de verre (pratique). Quelques points-maîtres. Mécanisme d’action. Synthèse de la journée.
Jour 2
Cartographie de l’appareil locomoteur. Divers types d’acupression auriculaire® (pratique). Cartographies du thorax et abdomen, du mur de la conque et l’échancrure. Bilan du point (pratique). L’ensemble des points-maîtres. Cartographie générale du système nerveux. Métamère et névralgies (le rayon).
Hygiène de la pratique, du bilan et des séances. Notions de la réactivité des personnes. Séances symptomatiques et séances personnalisées. Intensité, durée, répétition des pressions (pratique). Synthèse de la journée.
Jour 3
Présentation du système nerveux. Détection électrique (pratique). Notions de Stress et d’adaptation, points d’adaptation (pratique). Tragus. Face mastoïdienne. Traitement électrique transdermique (pratique). Approche des séances chez des personnes souffrant de douleur aiguë ou récente, d’anxiété, d’angoisse modérée. Tabagisme modéré. Dents. Douleur dentaire. Douleurs lombo-pelviennes de la grossesse. Troubles fonctionnels digestifs (inconfort intestinal). Zona récent.
(schémas et pratique). Synthèse de la journée. Remise de l’attestation de présence.
DEUXIEME PARTIE
Jour 4
Rappel des cours de novembre (première partie) ; détection manuelle au palpeur bleu ou à la canne de verre (pratique). Les principaux points-maîtres. Mécanisme d’action. Protocole : fatigue, perturbation de la qualité du sommeil, douleur musculaire de la région du cou et du haut du dos. Hygiène de la pratique du bilan et des séances. La réactivité des personnes. Exemples de séances symptomatiques. Synthèse de la journée.
Jour 5
Types d’acupression auriculaire®(pratique) ; cartographie du thorax et abdomen ; mur de la conque et échancrure ; bilan et séance du point (pratique). Les points-maîtres. Cartographies du système nerveux. Métamère et névralgies (le rayon). Détection électrique (pratique).
Approche des séances chez des personnes souffrantes de douleur aiguë ou récente, de tabagisme modéré, de douleur dentaire, de douleurs lombo-pelviennes de la grossesse, de troubles digestifs fonctionnels, de zona récent. Schémas et pratique. Synthèse de la journée.
Jour 6
Synthèse de la formation.
La séance ; répétition des séances. Indications, non indications et limites. Réactivité des malades. Archivage des séances. Perspectives. Remise de l’attestation de présence.
- Axèle VIORNEY, Réflexologue – Praticienne en Acupression Auriculaire®, formée au GLEM, puis par le Dr Yves Rouxeville
- Assistante : Angélique Thillaye Toullec, Réflexologue titre RNCP – Praticienne en Acupression Auriculaire® formée par le Dr Yves Rouxeville et directrice de l’organisme de formation Activ’AT
- Contrôle de connaissances : Écrit et anonyme, le contrôle des connaissances portera sur les points les plus importants des 6 jours de la formation (première et deuxième partie)
- Posture d’évaluation : L’apprenant s’engage à réaliser dans les six mois une étude sur cinq à dix cas concernant un trouble courant. Chacun choisit un trouble particulier parmi la liste suivante.
- anxiété
- douleur épaule
- douleur coude
- douleur hanche
- douleur genou
- douleur cervicale
- douleur lombaire
- troubles de l’endormissement
- fatigue
- tension nerveuse (stress)
- Attestation de formation :
- L’attestation de formation est remise aux participants des 6 jours ayant obtenu la moyenne au contrôle et dont l’étude aura été acceptée par ICAMAR.
- La publication initiale de cette étude sera soumise au comité de lecture de la revue médicale ICAMAR.
La publication initiale de cette étude sera soumise au comité de lecture de la revue médicale internationale ICAMAR.
Ouvrage recommandé : « Les clés de l’auriculothérapie – Clinique et pratique » – Dr Yves Rouxeville
A qui est destinée la formation à l’Acupression Auriculaire® ?
Formation pour :
- réflexologues, praticiens en réflexologie
- professionnels du secteur médical et/ou paramédical
- professionnels du bien-être
Pré-requis :
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
Personnes en situation de handicap :
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque apprenant de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifique(s) avant l’inscription en formation.
A propos de l’Acupression Auriculaire®
L’acupression auriculaire® fait partie des Interventions non médicamenteuses (INM).

La méthode développée par le Dr Yves Rouxeville est issue de l’Auriculothérapie élaborée par le Dr Paul Nogier.
Cette pratique innovante se situe à la convergence des deux pratiques médicales complémentaires :
- les Réflexothérapies
- et l’Auriculothérapie

Posters réalisés par les élèves du Centre de formation E. Breton
- Lebourgeois Marine
Réflexologue Titre RNCP
reflex-lebourgeois.fr - Lemercier Alexandra
Réflexologue Titre RNCP
https://reflexo-by-alexandra.fr/ - Steinmetz Régine
Réflexologuqe Titre RNCP – Relaxologue
www.reflexologie-cherbourg.fr - Toullec Angélique
Réflexologue Titre RNCP – Formatrice
www.activ-at.fr
Ainsi que par :
- Viorney Axèle
Réflexologue et Auriculothérapeute
www.auriculoreflexo.fr
Participation au Congrès d’ICEPS 2021
- Apport de l’acupression auriculaire dans les troubles de stress et de l’anxiété
- Acupression auriculaire, cas de lombalgie
- L’Acupression Auriculaire (AA) dans la gestion des Troubles de l’Anxiété
- Apport de l’Acupression Auriculaire dans les troubles d’anxiété chez des personnes ayant un déficit psychique, dans le cadre d’un ESAT
ICEPS 2020
Titre : Nos premiers cas en Acupression auriculaire®(AA)
Article paru dans la révue en ligne ICAMAR (www.icamar.org)
Auteurs
Elisabeth Breton, Axèle Viorney, Angélique Toullec, Bénédicte Sommacal, Régine Steinmetz, Alexandra Lemercier
Introduction
Les 5 et 6 novembre 2020, s’est déroulée en visioconférence pour le centre de formation E. Breton, la première formation en acupression auriculaire, réservée à des Réflexologues RNCP.
L’acupression auriculaire® est la déclinaison de l’auriculothérapie, sans utiliser d’aiguille, de Laser ni d’autres soins de physiothérapie auriculaire.
Elle se pratique en utilisant le bâtonnet de verre, qui est un dispositif médical norme CE médical, fabriqué par la société Sédatelec. On peut également utiliser la pulpe des doigts, voire l’ongle ! Le Docteur Yves Rouxeville a inauguré cette première formation. Nous avons la preuve qu’il est possible de réaliser une formation en visioconférence, qu’il conviendra de compléter en présence physique lors du perfectionnement.
Pour ce début, les participants ont été encouragés dans cette voie par le Dr Chantal Vulliez (Lyon), le Dr Dalila Trabelsi-Zeghal (Tunis), le Dr Philippe Malafosse (Montpellier). De plus, le Pr. Fernando Sant’Anna (Brésil) a adressé ses salutations juste avant d’entrer au bloc opératoire.
ICAMAR
Collège d’Auriculothérapie, Microsystèmes d’Acupuncture et Réflexologie – est une Revue médicale à Comité de lecture diffusée sur internet depuis 2010.