Le Ministère de l’Economie fait le point sur la formation professionnelle, suite aux changements intervenus fin novembre 2019 à propos du Compte formation.
Cette publication rappelle aux employeurs leurs obligations en matière en matière de formation de leurs salariés afin de maintenir et développer leurs capacité à accomplir leur travail et pour garantir leur sécurité et leur santé au travail.
Les évolutions récentes sont également rappelées :
- le Projet de transition professionnelle remplace le CIF (Congé individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2019. Il permet aux salariés qui le souhaitent, et sous condition d’ancienneté, de changer de métier ou de profession en bénéficiant du financement des formations certifiantes en lien avec leur projet.
- le compte personnel de formation (CPF) mis en place en janvier 2017 dispose à présent d’une plateforme dédiée : MonCompteFormation. Chaque salarié à la faculté de créer son compte en ligne, de mener des recherches des formations certifiants et qualifiantes en rapport à son budget et de régler en ligne.