« Se détendre fait partie, pour certains, du domaine de l’impossible. Une seconde d’inactivité et la culpabilité ronge la bonne conscience. Pourtant, savoir lever le pieds et oser remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour… d’après, concoure au bien-être tant physique que psychique. Deux chercheuses nous prouvent que l’hédonisme exige une certaine maîtrise de soi. »
« …Cette question résonne d’autant plus avec le contexte actuel où de nombreuses personnes à travers le monde ont découvert le travail à domicile. « Penser au travail qu’il vous reste à faire peut entraîner des pensées plus distrayantes à la maison, vous rendant moins apte à vous reposer », estime Katharina Bernecker.
Mais, concrètement, comment faire pour profiter de son temps libre et se détendre sans culpabiliser ? Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour répondre avec précision, cette étude suggère quelques pistes, comme le fait de planifier et de fixer des limites aux périodes de plaisir, afin de les séparer plus clairement des autres activités. Une solution qui apparaît comme un bon moyen de réduire la charge mentale au quotidien. «